murmures de la source

murmures de la source

news...

Janvier 2018 !


UNE EXCELLENTE ANNEE A TOUTES ET TOUS, avec santé, sérénité et la joie nécessaire pour nous accompagner au quotidien dans tout ce que la Vie nous amène en se rappelant que chaque situation est amenée à nous faire grandir.

Nous avions titré en fin d’année, avec le mot PATIENCE.
Ce n’était pas une erreur puisqu’il nous faut continuer sur le même registre.
En effet, il nous faudra attendre début mars pour la reprise des études avec l’équipe de maitrise d’œuvre et le dépôt du nouveau permis de construire probablement en avril prochain.
A bientôt, et n’oublions pas que chaque jour nous rapproche du But.
                                                           ---------------------------------- 


Novembre 2017 : nous avions écrit ci-dessous que nous espérions pouvoir déposer le nouveau dépôt de permis de construire en novembre...
En fait, il va nous falloir être encore un peu patient, probablement jusqu'en début d'année 2018 :)
Qu'importe, cela nous permet de profiter du temps disponible pour avancer dans des investigations que nous espérons fructueuses sur le sujet des énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie, toiture photovoltaïque et/ou solaire thermique...

Nous aurons également une réunion des membres de l'association sur le weekend du 25 et 26 novembre qui verra l'arrivée et nous l'espérons l'intégration définitive de nouveaux membres.
En effet, le groupe s'est bien étoffé depuis cet été et à ce jour, il ne reste que 6/7 appartements disponibles.
Avis aux amateurs et bienvenue à eux !
----------------------------------
Octobre 2017: retour sur un été qui nous aura vu devoir une nouvelle fois adopter une attitude d'attente et de patience... En effet après le dépôt d'un premier permis de construire au 30 mai 2017, respectant ainsi une des clauses suspensives du compromis d'achat du terrain - soulignons au passage la gageure que cela a représenté pour l'équipe maitrise d’œuvre ! - ce permis a finalement été refusé pour des raisons que nous qualifierons globalement d'administratives.

Une rencontre en mairie à fin aout a permis de comprendre et résoudre les points à modifier pour le prochain dépôt de permis.
Il y a tout lieu de croire et espérer que celui-ci pourra avoir lieu en novembre avec cette fois, toutes les chances d'une validation.

Nous avons pu tenir le grand rendez-vous annuel de réunion du groupe projet à la fin aout. Une réunion de présentation au public a permis de rencontrer de nouvelles personnes très désireuses de rejoindre le groupe... et dernièrement nous avons accueilli avec grande joie des candidatures de jeunes familles avec enfants !

Prochaine réunion générale du groupe prévue avant fin novembre si tout va bien.

------------------------------------------------------------------- 

Confiance, motivation, patience, diplomatie et réalisme sont les maîtres mots qui doivent accompagner ce projet sans pour autant supprimer toute pointe d’utopie...


Nos futurs architectes sont déjà au travail !


Le 06 avril 2017, au terme d’un véritable échange entre le groupe Projet et le bailleur social, très respectueux de l’esprit de l’habitat participatif, c’est l’équipe architecturale MV ARCHI qui a été sélectionné comme étant en charge de la Maitrise d’œuvre générale du projet.
Une première rencontre entre l’équipe MV ARCHI et le groupe Projet a eu lieu le 15 avril. Très belle journée et réunion, efficace, prometteuse pour l’ensemble de la phase conception, jusqu’au dépôt du permis de construire, fixé au 31 mai 2017. L’enthousiasme est fort !

-------------------------------------------------------------------

Première réunion d'information publique du projet, prévue le 05 avril 2017 à partir de 18h30 au Foyer des anciens, place Lemoyne, à Ollioules.

Nous avons le grand plaisir de vous convier à une réunion publique d'informations du projet "Murmures de la Source" à Ollioules :

Programme de la réunion :
- Présentation du projet avec projection Powerpoint,
- L'éthique du projet, la Charte,...
- Les possibilités de logement en accession ET en demande de logement social,
- L'organisation et l'avancement en cours (le foncier est maitrisé, le permis de construire sera déposé le 31 mai 2017 et l’entrée dans les murs avant la fin du dernier trimestre 2019 !)
- Échanges avec questions/réponses,



-------------------------------------------------------------------

ACTE 1  VALIDÉ   !!!
Le mercredi 14 décembre 2016, le bailleur social "Maison Familiale de Provence" a signé, conformément à nos accords, les deux compromis de vente avec chacun des propriétaires des deux terrains situés sur la gauche du chemin Baron Godinot, permettant ainsi le lancement réel du projet.
C'est une grande et heureuse nouvelle attendue de longue date qui nous réjouit non seulement tous les candidats au logement, mais aussi le mouvement Heartfulness - la méditation du Cœur -, qui est toute aussi porteuse de ce projet et désireuse de le voir aboutir.